Depuis bientôt deux ans les taux sont au plus bas et c'est une excellente nouvelle pour tous les nouveaux ou futurs propriétaires.

Toutefois, il est très important en contrepartie d'opter pour un amortissement élevé.

Depuis fort longtemps les banques suisses demandent d'amortir à hauteur de 1% minimum. C'est une véritable hérésie, car 1% signifie d'amortir son bien en 100 ans! Avec 2% il faudra 50 ans...A contrario dans nos pays voisins les propriétaires amortissent généralement en 25 ou 30 ans, ce qui est logique si on ne veut pas se retrouver avec une dette conséquente à la retraite.

Par conséquent, et au vu des taux d'intérêts actuels nous conseillons à nos clients d'en profiter un maximum et d'amortir plus fortement.

Exemple

Pour un bien à 1 million et un apport de 20% (le minimum), la dette sera de 800'000.-.

L'amortissement minimum demandé par les banques sera de 10'000.-/an. Il faudra donc 80 ans pour se débarrasser totalement de la dette. C'est beaucoup trop long!

L'annuité (intérêts + amortissement) sera, avec les taux que nous proposons, de 18'000.-/an. En tant que locataire, un tel objet couterait 30'000.-/an. Donc pourquoi ne pas opter, par exemple pour un amortissement à 22'000.-/an, soit 2,2%?

Dans ce cas précis, la dette serait amortie en totalité après 36 ans!!!

Les propriétaires ne sont pas sensés être endettés toute leur vie. Et vous qu'est-ce que vous en pensez?

NB: Un taux peut être bloqué 25 ans au maximum. Donc bloquez un taux bas le plus longtemps possible, afin d'amortir le plus possible. Dans l'exemple, nous nous sommes basés sur un amortissement indirect. Prochainement nous traiterons ce sujet.